Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Authie, Beny-sur-mer, Saint -Aubin-sur-mer, dans le Calvados
Aujourd’hui, le calme règne dans ces communes. Mais personne n’y a oublié un événement bien particulier qui s'y produisit voici 74 ans :
" Le Débarquement des troupes alliées pour libérer la France, puis l'Europe "
Le 6 juin 1944, en effet, des dizaines de milliers de soldats se ruèrent à l'assaut des plages normandes. Parmi eux, des Américains, des Anglais, des Français, des Belges, des Polonais, des Danois, des Néerlandais, des Luxembourgeois, des Norvégiens, des Tchécoslovaques, et des Canadiens.
Chaque nationalité s'était vue attribuer des zones précises dont les noms font désormais partie de l'histoire : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach.
Pour les Canadiens, ce fut Juno Beach, une bande de sable d'une dizaine de kilomètres de long, allant de Courseulles-sur-Mer à Saint-Aubin-sur- mer. Pour la grande majorité de ces soldats, il s'agissait avant tout de mettre un terme à la tyrannie nazie. Mais pour certains d'entre eux, il y avait quelque chose de plus, de très profond et de très fort, remontant à plus de trois siècles: le retour sur la terre de leurs ancêtres.
Tel était le cas des soldats Acadiens qui débarquèrent ce jour là. Des jeunes d'à peine 20 ans venus du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Ile-du-Prince-Edouard, du Québec, descendants de ces Français qui traversèrent l'Atlantique, au 17e siècle, pour s'installer sur cette terre qu’on appela « l’Acadie ». Des jeunes qui, comme ils le disent eux-mêmes, enterrèrent leur enfance sur ces plages le 6 juin 1944, et qui parlaient, pour ceux qu’ils libérèrent, " un drôle de français "…
C’est donc pour rendre hommage à ces soldats Acadiens, malheureusement si souvent oubliés de l’Histoire, qu’a été créé le festival « La Semaine acadienne » en 2006. Au fil des années, il a mis à l’honneur les provinces canadiennes de la Nouvelle-Ecosse (2007), du Nouveau-Brunswick (2008), de l’Île-du-Prince-Edouard (2009), du Québec (2010). Puis « La jeunesse acadienne » (2011), « Les femmes acadiennes » (2012), « L’Acadie de A à Z » (2013), « Le Grand Débarquement » (2014) , «Les dix ans du festival» (2015).
Aujourd’hui, «La Semaine Acadienne» se positionne comme la manifestation la plus importante consacrée à toute l’Acadie en France, et l’événement phare de l’été sur la Côte de Nacre. Sa prochaine édition se déroulera du 8 au 15 août 2018. Ce sera sa treizième édition.